Bien plier et ranger sa tente
En tant que responsable scout, j'ai toujours considéré que l'achat d'une tente est un investissement pour plusieurs années. Je me permets de retransmettre les conseils que j'avais reçus  pour faire durer les tentes
Le conseil le plus important est de plier et ranger des toiles de tente sèches. Si les conditions de démontage du camp ou de la sortie ne le permettent pas, il faut absolument pouvoir étendre les toiles de tente dans un local, sinon les toiles de tentes vont  s'abîmer rapidement.


Démontage de la tente.
1. Retirer tout ce qui se trouve sous la tente.
2. Enlever les piquets qui fixent les murs de la tente au sol. Les ramasser méthodiquement les uns à la suite des autres.
3. Retirer les mâts puis enlever les autres piquets.
4. Plier les tendeurs ( voir dessin ci-dessous).
5. Débarrasser les piquets de la terre, les sécher, les compter, les rentrer dans un sac. Mettre les mâts dans leur sac.

Plier le tente
Une première manière : Pour la tente seule : la tente est ouverte, l'extérieur à même le sol. les portes sont rabattues à l'intérieur ainsi que les murs, la tente est ensuite pliée en deux ( ou en trois) suivant la hauteur du sac, puis roulée. Dans le cas d'un tente avec le tapis cousu , on procédera de la même façon à partir du tapis de sol  à même le sol, les pignons de la tente sont rabattues vers l'intérieur.
Une autre manière : pour la tente seule ou le double toit
La plier en deux suivant la ligne de faîte. rabattre les deux portes, puis les murs. Plier la tente en deux ou trois suivant la hauteur du sac qui la contient, puis la rouler, en introduisant à l'intérieur les mâts et les piquets bien secs, si ceux-ci ne ont pas mis dans des sacs à part.
On évite les tâtonnements et perte de temps en indiquant sur le sac le nombre de mâts et de piquets et la façon de plie la tente, exemple : "plier en deux ou trois".