Err

Conseils pour choisir une tente canadienne, de patrouille


Schema explicatif  d'une tenten de patrouille, canadienne

Le nombre de places des tentes de patrouille

Le nombre de places donné par le fabricant, à titre indicatif, se base sur une largeur de couchage de 50 cm. Ce n'est pas très réaliste: les tapis mousse, matelas autogonflant ou autres approchent plutôt de 60cm de large. Aussi tenez en compte par rapport à la longueur de la tente pour déterminer le nombre de campeurs par tente.
De même, la largeur de la tente est de 2m. Hors nos jeunes sont de plus en plus grands et auront du mal à mettre leur sac au pied de leur couchage. Aussi votre choix ne sera pas le même si vous devez abriter des enfants ou des adolescents (à partir de 13-14 ans). Dans le cas d'adolescents, vous devrez laisser de la place pour permettre le rangement des sacs des campeurs.
carateristiques materiaux tente patrouille canadienne

Les matériaux qui constituent la tente.

La tente intérieure (chambre) comme le double-toit est en coton. Cela assure une bonne climatisation et limite le phénomène de condensation.
 
En effet, une grande partie de l'humidité du sol et la vapeur expirée par les dormeurs peuvent s'échapper à travers le tissu et s'échangent dans le "coussin d'air" entre le double toit et la chambre, jouant également d'isolant. La condensation sur la face intérieure du double toit en coton est limitée.
 
Notons que l’œillet cousu, recevant le passage du mât, est généralement renforcé solidement sur la toile.   

Tente  fabriquée en coton

3) Le tapis de sol
Il est fabriqué en nylon, polypropylène ou polyester enduit PVC et il assure une isolation du sol. Ces matériaux sont solides, mais il faut bien nettoyer l'emplacement de tout matériau pointu  (pierre, silex, racine...) qui pourrait percer le tapis.    
4) La toile à pourrir 
Elle est constituée d'une longue bande de tissu en nylon (ou autre) en bas de la toile de la chambre et se replie sous le tapis de sol (dans les cas de tapis de sol indépendant). Le tapis de sol est ainsi fixé à la chambre par des attaches (pas de piquets fils) et assure ainsi une étanchéité ainsi qu'une protection contre le froid et l'humidité.
5) Les murs
C'est la partie de la tente "verticale" (d'où le nom), la bonne pose des piquets doit aller dans ce sens de "murs bien droit". Ils comportent ( côté intérieur) des poches en "filet" pour éviter d'oublier les choses quand on démonte la tente. Dans le cas du tapis de sol indépendant, les murs sont relevables.

Le bon piquetage de la tente au sol.

6) Piquets cornières
Ces piquets en forme de cornière sont à placer au bout des tendeurs, surtout aux quatre coins de la tente. Bien les enfoncer avec un maillet (si le terrain le permet) jusqu'au bout pour éviter de se faire mal en se prenant les pieds dedans. Les retirer en passant une "sardine" en travers.
7) Les piquets fils 
Ils sont appelés aussi sardines et servent à maintenir le bas de la chambre  de la tente au sol, en complément des piquets cornière, Dans le cas de tapis de sol indépendant, il faut éviter de fixer celui-ci par les sardines au niveau des œillets caron risque de les déchirer avec les mouvements du tapis de sol provoqués par les jeunes dans la tente.
8) Les tendeurs
Pas de réparation avec des nœuds qui empêcheraient le cordeau de coulisser dans les tendeurs. Les modèles "3 trous" ou à chicanes sont les plus efficaces pour bien tendre.
Bien piqueter, fixer, la tenten de patrouille, canandienne, au solques materiaux tente patrouille canadienne